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Audit et Conseil -

Audit Charges Sociales – Optimisation

Selon l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), 70% des bulletins de paie seraient erronés. Ces erreurs peuvent avoir comme conséquence un redressement URSSAF mais surtout une perte financière résultant de cotisations indûment versées. Engager une mission d’optimisation des charges sociales est un moyen de réaliser des économies, d’opérer un transfert de compétences auprès des acteurs de la paie et enfin, de s’assurer de la conformité de ses procédures paie avec la législation.

  • Phase 1 – La prise de connaissance de l’environnement et du contexte de l’entreprise : elle début par la collecte de documents : convention collective, accords d’entreprise,…
  • Phase 2 – Le cadrage de la mission : cette phase a pour but de définir le périmètre de la mission, de définir où on va aller chercher les informations. Le cadrage repose sur la demande de l’entreprise, et se déroule avant la prise de connaissance du contexte. La mission peut concerner un périmètre très large : audit de l’intégralité de la paie ou bien seulement d’une partie de la paie. Par exemple, on peut demander d’auditer les pratiques en matière d’absence.
  • Phase 3 – La réalisation de l’audit : cette phase se déroule chez le client ou pas. Concrètement, elle consiste à analyser des bulletins de paie, des accords, et tous les éléments fournis lors des phases préliminaires. Le but étant de préciser si tous ces documents sont en corrélation avec la législation.
  • Phase 4 – La rédaction du rapport résumant les pratiques actuelles dans l’entreprise et les préconisations. Le schéma est le suivant :
    • rappel de la règle,
    • rappel de la pratique de l’entreprise,
    • écart éventuel,
    • préconisations.
  • Phase 5 – La présentation du rapport : le rapport rédigé par le consultant est présenté au client en fin de mission.

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